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Les licences ouvertes dans le Parcours Europe

Objectifs

Former aux qualifications de haut niveau dans les questions européennes. En suivant d'une part, une formation initiale dans son champ de compétence, et  d'autre part, une formation sur les questions européennes composée de cours et d'examens interdisciplinaires, les étudiants développent,, dès la licence, des capacités d'analyse, des outils méthodologiques, une organisation du travail dans tous les domaines de l'action européenne.

Caractéristiques

L'étudiant suit, d'un côté, les enseignements disciplinaires fondamentaux de sa spécialité, et de l'autre le tronc commun du Parcours Europe, chacun à hauteur de 50% de l'emploi du temps et des crédits ECTS.
 
Schéma de répartition des enseignements

Aptitudes requises

Le caractère pluridisciplinaire dans l'approche des grandes questions européennes implique, de la part de l'étudiant, une aptitude à passer d'un domaine disciplinaire à l'autre et à croiser les points de vue, un esprit d'équipe, une grande capacité de concentration et un très bon niveau en langues (anglais notamment) pour pouvoir suivre certains cours et examens en anglais.

Rythme de la formation

Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en cours est de 30h. Il faut ajouter autant de travail personnel (recherches, lectures, préparation des cours, approfondissements...) de sorte que ces trois années de formation s'apparentent souvent pour les étudiants à rythme de classes préparatoires.

Organisation des études

Outre les enseignements dans sa discipline, l'étudiant suit les enseignements généraux du Parcours Europe (le "tronc commun") qui se déploient sur les trois années de la licence (6 semestres). Chaque semestre est centré sur un thème principal et en organise une approche pluridisciplinaire.

Une partie des enseignements du Parcours Europe (et leurs examens correspondants) est dispensée en anglais (une seconde langue est obligatoire).

Les enseignements sont généralement organisés en séquences de 24h pouvant être fractionnées pour faire place à des travaux personnels. Chaque langue étrangère fait l'objet d'un enseignement d'au moins 2h par semaine.

A partir de 2017/2018 :
  • les semestres  3 et 4 comprennent 4 cours destinés à former les étudiants non plus seulement en terme de connaissance mais également en terme de compétences
  • le semestre 5 fera l'objet d'un séjour à l'étranger dans le cadre d'un échange Erasmus : Consultez les modalités et accords Erasmus de l'Université de Nantes
  • le semestre 6 comprend parmi ses cours ouverts à certaines formations de l'Université de Nantes, une simulation de Conseil Européen et un projet tutoré (stage ou émission de radio) (à effectuer généralement entre la L2 et la L3). L'Université de Nantes à mis en place une plateforme pour aider ses étudiants dans leurs recherches de stages et d'emplois : Visitez le Carrer Center, voir également La Communauté Européenne du Stage (Facebook)